Cinéma – Nouveaux films d’afrique du Nord et du sud

 

 

Filinitiative Cologne, dont je suis membre,  l’association de promotion du Cinéma Africain présente son nouveau programme du 12 au 22 Septembre au Filmforum Cologne.

Filmes d’Afrique du Nord

Cette année, du 12 au 22 septembre, l’association vous propose des films en provenance de deux régions d’Afrique qui se distinguent par des activités cinématographiques particulièrement dynamiques. En premier lieu il s’agit de l’Afrique du Nord, où à la suite des rébellions à partir de 2010 les cinéastes ont découvert de nouveaux espaces libres.

Filminitiativ revient sur L’afrique du Sud

 

L’autre région est l’Afrique du Sud, où vingt ans après la fin de l’apartheid de nouveaux contenus et formes cinématographiques ont émergé. Depuis le début Filminitiativ a attentivement suivi les bouleversements socio-politiques en Afrique du Nord, en présentant plusieurs séries de films. Ainsi

du 12 au 15 septembre 2013 Filminitiativ vous offre des oeuvres qui ont été montrées au premier edition du festival « post Révolution Tunesienne »,

Le programme

en novembre 2012. L’association prévoit d’autres découvertes provenant des pays de la région, avec des invité(e)s de Tunisie, Egypte, Algérie et Maroc.

Un musicien tunisien, et une exposition d’oeuvres « Street Art » d’Egypte ainsi que des plats typiques d’Afrique du Nord feront de l’événement une fête de tous les sens. La section Afrique du Nord se terminera par le film franco-algérien reNGaiNe (jeudi, 19.09), traitant des préjugés réciproques dans les pays au nord et au sud du Sahara.

La section Afrique du Sud présentera du 20 au 22 septembre 2013 des œuvres de cinéastes sud-africains, avec des invité(e)s venant de Johannesburg, Amsterdam et Berlin. Le programme de cette section sera accompagné par une exposition d’affiches historiques du mouvement international anti-apartheid. Toutes les projections auront lieu dans la salle de cinéma du Musée Ludwig (Filmforum).

Programme filminitiativ 

 

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.